L’Assemblée nationale a voté hier, mercredi 12 novembre 2025, la suspension de la réforme des retraites adoptée en 2023. Cette décision reporte l’application du texte au 1er janvier 2028, le temps d’ouvrir de nouvelles discussions sur le financement du système et les conditions de départ.
Le vote, intégré au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), a été approuvé à 255 voix pour et 146 contre, selon les chiffres officiels publiés par l’Assemblée. Le texte doit désormais être examiné par le Sénat.
Les députés bretons globalement alignés sur leurs consignes
Les députés bretons ont voté dans le sens des consignes nationales.
Pour la circonscription de Lorient, Damien Girard, député du groupe Écologiste et Social, a voté pour ; tout comme le député de la circonscription de Quimperlé, Erwan Balanant, du groupe Les Démocrates.
La réforme est donc remise à janvier 2028.
Et maintenant ?
Le gouvernement doit désormais préciser le calendrier de concertation prévu pour 2026.
Au programme : des discussions avec les partenaires sociaux sur le financement du régime, la pénibilité au travail et la place des seniors dans l’emploi.
Cette suspension marque une pause symbolique dans une réforme qui avait profondément divisé le pays, tout en ouvrant la voie à un nouveau cycle de débats sur l’avenir du système de retraites français.
Photo d’illustration
📻 Restez connectés sur le 101.9 FM et sur notre site pour les prochaines infos.
L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :
10 flashs par jour. Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Tous les soirs des magazines spécialisés à 19H.
Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire. Le football avec le FCL. Le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball. Le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…
Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.
Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma ». L’actualité spectacles et cinéma. Des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région. Des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.
Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.
Le vendredi, « Découvertes » notre magazine en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.