Morbihan et Finistère : les nappes phréatiques peinent encore à se recharger

Les nappes phréatiques du Morbihan et du Finistère restent à un niveau bas. Malgré les pluies d’octobre, la recharge reste insuffisante selon les derniers relevés hydrologiques.

La situation des nappes phréatiques en Bretagne suscite toujours la vigilance. Selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), de nombreux points de suivi dans la région affichent des niveaux inférieurs à la moyenne saisonnière, signe que les réserves en eau souterraine restent fragiles.

Malgré quelques pluies récentes, la recharge des nappes demeure limitée. Les sols encore secs absorbent une grande partie de l’eau avant qu’elle n’atteigne les nappes, ce qui ralentit leur réapprovisionnement.

Les prochains mois, traditionnellement favorables à la recharge hivernale, seront déterminants pour rétablir des niveaux plus confortables. Les collectivités et gestionnaires de l’eau maintiennent donc une surveillance accrue afin d’adapter les usages et anticiper d’éventuelles restrictions si nécessaire.

Photo d’illustration

📻 Restez connectés sur le 101.9 FM et sur notre site pour les prochaines infos.

L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :

10 flashs par jour. Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Tous les soirs des magazines spécialisés à 19H.

Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire. Le football avec le FCL. Le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball. Le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…

Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.

Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma ». L’actualité spectacles et cinéma. Des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région. Des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.

Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.

Le vendredi, « Découvertes »  notre magazine en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.