La rentrée à l’UBS : quelques nouveautés

UBS, site de Lorient, Bâtiments des sciences et des humanités en 2009

 

La rentrée à l’UBS est, une fois de plus, l’occasion d’innover. À titre d’exemples : Le Master Marketing Vente proposera  un nouveau parcours Marketing digital en alternance, pour répondre aux besoins croissants exprimés par les entreprises du territoire et à l’intérêt des étudiant·es. Dans le cadre du projet Handicap, Innovation, Territoire (HIT), piloté par Lorient Agglomération, la Faculté a collaboré avec le centre de rééducation fonctionnelle de Kerpape pour créer une toute nouvelle Licence professionnelle Intervention Sociale : Accompagnement du Handicap, qui devrait ouvrir en septembre 2024. Enfin, la Faculté des Sciences & Sciences de l’Ingénieur ouvrira quatre nouveaux parcours de Master 2 en alternance sur ses deux campus, Vannes et Lorient.

 

 

L’une des nouveautés de cette rentrée 2023 concerne le Master 2 Patrimoine culturel, patrimoine naturel : conception, pilotage et développement de projet qui, cette année, ouvrira en alternance. Partie prenante d’une université attachée au développement social, économique et culturel de son territoire, la Faculté ouvre la deuxième année du Master Patrimoine culturel, patrimoine naturel : conception, pilotage et développement de projet en alternance.

En vingt ans, la succession des crises a donné une plus grande acuité aux questions de matrimoine et de patrimoine. Enseigné à Lorient, le Master Patrimoine contribue depuis sa naissance à la formation des actrices et des acteurs de la préservation et de la valorisation de ses patrimoines matériel, immatériel et naturel. À l’UBS, on forme donc les futur·es cadres du secteur culturel et matrimonial, de la conception des projets portés par les structures à leur gestion et développement. La formation met, par ailleurs, l’accent sur les questions de médiation et de guidage.

L’équipe de formation et de recherche du master mise sur l’alternance afin de renforcer les coopérations avec les structures privées et institutionnelles du secteur, pour une plus grande insertion de ses étudiant·es.