Lorient Agglomération met en garde les habitants contre une arnaque à la facture d’eau actuellement signalée sur le territoire.
Des individus se présentent au domicile de particuliers, notamment de personnes âgées, en se faisant passer pour des agents de la SAUR, entreprise qui gère effectivement le service de l’eau sur certaines communes.
Un faux remboursement… qui débite votre carte
Le stratagème est bien rodé. Les escrocs annoncent à leur victime qu’elle aurait versé un « trop-perçu » sur sa facture d’eau. Ils proposent alors un remboursement immédiat.
Pour cela, ils utilisent un terminal de paiement (TPE) et demandent à la personne d’insérer sa carte bancaire. En réalité, au lieu d’un crédit, la victime est débitée du montant saisi.
Lorient Agglomération rappelle que cette méthode est frauduleuse.
Comment fonctionnent les vrais remboursements ?
Dans les faits, le service d’eau potable applique des procédures claires :
-
Si l’abonné est en prélèvement automatique et qu’un trop-perçu est constaté, le remboursement est effectué directement sur son compte bancaire, sans aucune démarche à domicile.
-
Si l’abonné n’est pas en prélèvement automatique, le remboursement est réalisé par le Trésor Public, qui adresse un courrier officiel.
En aucun cas un agent de la SAUR, d’une autre compagnie des eaux ou de Lorient Agglomération ne se déplace pour effectuer un remboursement par carte bancaire.
Vigilance recommandée
Les habitants sont invités à ne pas répondre à ces sollicitations et à ne jamais communiquer leurs informations bancaires lors d’un démarchage à domicile.
En cas de doute ou de tentative d’escroquerie, il est conseillé de contacter les services compétents et de signaler les faits.
La prudence reste de mise face à ce type de démarche frauduleuse.
Image d’illustration
📻 Restez connectés sur le 101.9 FM et sur notre site pour les prochaines infos.
L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :
10 flashs par jour. Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Tous les soirs des magazines spécialisés à 19H.
Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire. Le football avec le FCL. Le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball. Le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…
Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.
Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma ». L’actualité spectacles et cinéma. Des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région. Des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.
Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.
Le vendredi, « Engrenages » magazines en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.






