« Projection salée » à la Cité de la Voile Éric Tabarly

Projections salées cité de la voile les nageuses

Jeudi 15 février à 20h15, la Cité de la Voile Éric Tabarly vous accueille pour sa prochaine édition des « Projections Salées« .

La ciné-rencontre se fera autour du film « Les nageuses » animé, par la suite, par le marin cinéaste Pierre Marcel, en présence de l’association SOS Méditerranée.

L’histoire du film : De la Syrie en guerre aux JO de Rio en 2016, deux sœurs entreprennent un périple hasardeux, pendant lequel elles font un usage héroïque de leurs aptitudes de championnes.

L’avis de Pierre Marcel : « Comment ne pas vibrer ? J’ai pleuré, j’ai serré les poings et j’ai espéré pour que cette odyssée transfrontalière se termine bien pour les deux sœurs Mardini et leur cousin. Le fait que cette histoire soit adaptée d’une véritable exode renforce la puissance du récit. En incarnant cette histoire, on permet de raconter l’histoire de milliers de réfugiés. Nathalie et Manal Issa, les deux jeunes interprètes féminines de ce long métrage Netflix délivrent une prestation pleine de justesse et de talent. Elles sont sœurs à la vie comme à l’écran et cette filiation apporte beaucoup au film. Cette aventure humaine nous permet de comprendre un peu mieux les efforts que ces réfugiés doivent subir pour réussir à survivre.

C’est un film concret, sans pathos et sans excès. Un film juste, qui vous convainc de penser différemment, si ce n’était pas déjà le cas. On peut regretter que la langue du film ne soit pas l’arabe mais l’anglais. À noter que la bande originale du film, composée par Steven Price (Oscar pour Gravity) est d’une grande qualité, on a envie de danser comme de pleurer et la musique joue un rôle important dans ce film. La caméra nous entraine de la Syrie au Brésil en passant par l’Allemagne sans jamais quitter l’épaule de nos héroïnes.

Un spectacle comme celui-ci peut faire basculer une opinion publique qui n’aurait pas d’avis ou qui serait par défaut contre la venue de peuples en souffrance sur nos terres de paix et c’est là aussi le rôle de la culture et du cinéma. Ce film est à voir absolument. »

L’entrée à l’auditorium de la Cité de la Voile Éric Tabarly pour la ciné-rencontre est gratuite.

Les réservations sont désormais complètes mais vous pouvez tenter votre chance sur place, un désistement pourrait vous faire profiter de la projection.