Festival Les indisciplinéEs

(c) Quentin Faucompré

 

Pour sa 18ème édition, le festival Les IndisciplinéEs aura lieu dans une forme réduite du 2 au 7 novembre 2023, grâce au soutien de ses partenaires que sont le Centre culturel Les Arcs, le Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National, le Trio…S, la médiathèque de Lorient, l’Association J’ai Vu un Documentaire, le Crédit Agricole du Morbihan et Lorient Agglomération.

 

Pour quelle raison l’édition 2023 est-elle plus modeste que les précédentes ?

 

L’association Musiques d’aujourd’hui au pays de Lorient (MAPL) revoit sa programmation à la baisse, du fait d’une crise financière. « On a fait trop de choses, on s’est mis en surchauffe et on a été piégés », confiait Hervé Tassin au Télégramme le 3 août dernier.

 

Quels artistes au programme ?

 

 

 

On aura l’occasion d’y entendre un.e artiste surprise invité.e à l’Echonova mais aussi Adé et son tube Tout savoir, le collectif punk Astéréotypie et son album Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme, le rockeur suisse Stephan Eicher, et enfin MOJURZIKONG, un concert en théâtre d’ombres, fruit de la rencontre entre Jérôme Lorichon musicien (Herman Düne, Zombie Zombie) et le graphiste et plasticien Émeric Guémas.

Le conférencier rock Christophe Brault retracera la carrière de Nick Cave, au cours d’une discussion à la Médiathèque François Mitterrand , qui s’annonce émaillée d’images d’archives et d’extraits musicaux. Enfin, on aura l’occasion de visionner le film documentaire L’énergie positive des dieux, de Laetitia Møller, sur le groupe Astéréotypie.

 

Le visuel de cette 18ème édition du Festival Les Indisciplinées a été créé par l’artiste nantais Quentin Faucompré.

 

Quentin Faucompré alterne expositions, publications et actions diverses. Si la pratique du dessin demeure l’élément central de son travail, il aime aussi instiguer des expériences transversales et happening collectifs. L’espace public est un terrain de jeu récurrent dans sa pratique artistique.