Pénurie de médecins à l’Ile-aux-Moines et Groix

La seule médecin généraliste de l’île n’est pas vaccinée et a donc dû fermer son cabinet, depuis mercredi dernier, comme le veut la règle. La praticienne n’a en effet plus le droit d’entrer en contact avec les patients, la vaccination anti-Covid étant désormais obligatoire pour les soignants. « Je
refuse de céder au chantage de la vaccination.
Je ne peux pas, c’est mon corps qui dit non », se justifie la praticienne, installée sur l’île depuis moins d’un an. Les 600 résidents permanents de l’Ile-aux-Moines se retrouvent donc sans médecin traitant. La mairie pourrait faire appel à des médecins vacataires pour assurer l’intérim.

Le même problème se pose à Groix et pas qu’à cause du Covid

Inaugurée en début d’année, la maison de santé de l’île de Groix compte des kinés, infirmières, un dentiste ou encore un ostéopathe, mais pas de médecin. Les deux généralistes qui exerçaient sur l’île ont démissionné cet été. Pour pallier cette pénurie, une médecin en retraite a accepté de reprendre du service, temporairement, par solidarité avec les Groisillons, dit-elle. Des remplaçants venus du continent sont régulièrement mobilisés afin d’assurer des gardes. Aujourd’hui, l’association des professionnels de santé de l’île de Groix travaille avec la municipalité et l’Agence Régionale de Santé pour construire une solution pérenne. La mairie met notamment des appartements à disposition des médecins candidats à l’installation.