La larmorienne Jade Bruché - Jeune championne du monde de planche à voile

Samedi soir à Cadix, la Marseillaise a retenti pour célébrer la licenciée du Centre Nautique de Lorient -Jade Bruché- qui est montée sur la plus haute marche du Championnat du Monde de planche à voile Bic 2.93 (moins de 17 ans)

359 jeunes windsurfeurs (de 12 à 17 ans) avaient fait le déplacement pour cet événement majeur de la discipline. Dans la catégorie "jeune fille", 85 véliplanchistes se battaient pour gagner le titre "championne du monde".

Au terme d'une semaine intense, la jeune Larmorienne remporte le graal de haute lutte. Malgré la météo trouble-fêtes (vent faible, brouillard), coachée par Rémi Orain, Jade Bruché a fait preuve de maturité pour gérer émotionnellement et tactiquement ces paramètres. Tous les points étaient serrés. En effet, tout s'est joué sur le dernier bord de la dernière manche où elle devance d'un point sa poursuivante l'Israélienne - Mika Kafri-.

Cette victoire vient clore, de la plus belle des manières, son cycle sur ce support formateur et une saison très riche en titres. En effet, Jade a remporté en juillet la médaille de bronze d'Europe de Bic 2.93 en Israël, puis en août, celui de championne de France espoir en windfoil, à Leucate. La semaine prochaine, la lycéenne reprend ses cours en première en technologie à Brest où elle évolue au pôle espoir. Désormais, elle se consacre à de nouveaux supports, le windfoil (planche "volante") et le support olympique -la planche RSX-. Cette victoire est de bon augure pour la suite...

A noter, aussi la belle prestation de son co-équipier au Centre nautique de Lorient - Jules Chantrel - qui finit 4e en "Jeune garçon" après avoir été aux avants postes, pendant de nombreuses manches de ce championnat âprement disputé.

Valérie Guérin, pour le CNL.