Plusieurs idées de sorties pour ce week-end en Morbihan

 

Bal des pompiers à Vannes, marché médiéval à Port-Louis, fête "Du Blé au Pain" à Pont-Scorff... Week-end festif et chargé en Morbihan !

Si vous avez manqué le bal des pompiers, samedi dernier à Lorient, vous aurez droit à une séance de rattrape, demain soir à Vannes. 10 000 personnes sont à nouveau attendues pour ce rendez-vous incontournable de l'été. Le rendez-vous est fixé dès 18h dans la cour du collège Jules-Simon, qui se transformera en dancefloor jusqu'à 2h du matin. En début de soirée, initiation à la zumba, suivi d'un concert des Vrillés jusqu'à 22h, après quoi un DJ prendra le relais pour une soirée dansante. On n'oubliera pas le clou du spectacle: le grand show des pompiers à partir de 23h. Les pompiers nous promettent un effeuillage interactif, doublé d'un son et lumière. Les bénéfices du bal seront reversés à des associations caritatives.

La fête à Gestel, ce samedi, à l'occasion de l'édition 2019 de Gestel en Fête

Comme chaque année, le parc du domaine du Lain s'animera, à l'initiative de l'Association sportive de Gestel. Avec une soirée conviviale ponctuée de concerts et d'un repas champêtre. Il y aura notamment de la musique et des danses irlandaises avec l'association Air d'Eire, et puis l'auteur-compositeur Gérard Jaffrès, en deuxième partie de soirée. Une musique qui oscille entre rock celtique et chanson française aux accents folk et breton. La soirée débutera sur les coups de 19h et se concluera à la nuit tombée par le traditionnel feu d'artifice.

Un marché médiéval, dimanche à Port-Louis

"Médiéval et fantastique", annoncent les créateurs de l'association Vikings et chevaliers, organisateurs de l'événement. A partir de 13h, une vingtaine d'exposants prendront place sur l'esplanade des Pâtis, face à la citadelle de Port-Louis. Des vendeurs de livres fantastiques, de vêtements médiévaux, mais aussi des artisans bijoutiers, potiers, couteliers. Des dégustations de boissons artisanales viendront également ponctuer l'après-midi, ainsi que des initiations au jonglage et un spectacle de feu en clôture des festivités vers 21h. Les visiteurs sont invités à venir en costume d'époque.

Si vous aimez la tradition, rendez-vous à Languidic, ce dimanche, pour les traditionnelles Noces Bretonnes

C'est là aussi un rendez-vous incontournable depuis une quinzaine d'années maintenant. Un mariage breton dans la plus pure tradition. Avec costumes brodés, coiffes et victuailles. Et l'événement aura quelque chose d'exceptionnel cet année, puisqu'un couple se dira oui pour de vrai. Des vrais jeunes mariés ont choisi de célébrer leur union à l'occasion des Noces Bretonnes. Au programme donc: mariage civil puis religieux à partir de 9h30, défilé costumé à midi, avant un repas et un après-midi jeux. Un bal folk viendra clôturer les festivités en soirée. Avec des danses traditionnelles bretonnes, occitanes et portugaises, nous promettent les organisateurs.

Vous connaissiez peut-être la fête du pain et des battages, organisée depuis un quart de siècle à Pont-Scorff

Avec des démonstrations agricoles, concoctées par l'association Tier Ha Tud, et un véritable retour dans le passé, pour renouer avec les gestes, les outils et les traditions d'antan. La fête est de retour ce dimanche au domaine de Saint-Urchaut, mais sous un nouveau nom. Cette année, la fête des battages modifie sa formule pour devenir la fête "Du blé au pain". Une journée toujours aussi familiale, avec marché de producteurs, repas traditionnel, vente de pain cuit au feu de bois, mais aussi courses de tracteurs à pédale, concours de lancer de bottes de paille et grand bal populaire pour finir. Rendez-vous ce dimanche à partir de 10h au domaine de Saint-Urchaut à Pont-Scorff.