Le préfet demande aux Gilets jaunes de libérer les ronds-points

« La libre circulation est un droit fondamental », écrit le préfet du Morbihan dans un communiqué. Les services de l’Etat appellent les Gilets jaunes à cesser leurs actions sur la voie publique.

A l’invitation du Président Macron, le gouvernement engagera prochainement un grand débat national, sur l’ensemble du territoire, sur la transition écologique, la fiscalité mais aussi les services publics et l’évolution du débat démocratique ». Un tel débat ne peut se faire sur la voie publique », écrit le préfet du Morbihan dans un communiqué. Et d’inviter l’ensemble des manifestants encore présents sur le terrain à stopper immédiatement leurs actions. En outre, « ces rassemblements sur la voie publique font courir de graves risques aux manifestants et aux usagers de la route ».

L’activité économique fortement impactée

« Depuis le samedi 17 novembre », écrit le préfet, « l’activité économique est durement affectée par les blocages et autres opérations escargots de la part des Gilets jaunes. Avec un fort impact sur l’emploi.  D’ailleurs, les entreprises impactées par le mouvement pourront bénéficier d’une aide de l’Etat. Le gouvernement annonce des mesures concrètes d’accompagnement pour les professionnels concernés. Des mesures d’activité partielle, par exemple, ou encore une indemnisation par les assurances. Par ailleurs, tous les commerces morbihannais seront autorisés à ouvrir les dimanches 23 et 30 décembre.