Rentrée scolaire: quelques couacs en Morbihan

A l’heure où les élèves morbihannais retrouvent le chemin des salles de classe, quelques incertitudes viennent émailler la rentrée 2018. Exemple à Plouay et Lanvaudan.

A Plouay, les parents d’élèves et les enseignants se battent depuis plusieurs mois pour la survie du collège Marcel-Pagnol. Jusqu’ici, l’établissement comptait quatre classes de 6ème, mais les prévisions d’effectifs pour la rentrée 2018 ont incité l’Académie à en supprimer une. Conséquence: le nombre d’élèves par classe devrait passer de 23 à 28. C’est trop, rétorquent les parents, dont certains ont même envisagé de s’inscrire symboliquement en 6ème afin de gonfler les effectifs. Un rassemblement est prévu jeudi soir, devant l’établissement. Les enseignants se plaignent également d’un manque d’effectifs, suite à la suppression d’un poste de surveillant.

Situation tendue à Lanvaudan

La situation est également très tendue à l’école des Chaumières, à Lanvaudan. Vendredi dernier, les services de l’Académie confirmaient la fermeture d’une classe dans la seule école de la commune. Une annonce accueillie avec stupeur, d’autant que l’école compte finalement 71 enfants, au lieu des 67 comptabilisés par l’Inspection Académique. Avec pour conséquence des classes de trois niveaux, 34 enfants en maternelle, et des conditions d’apprentissage déplorables, selon les parents. Une pétition et un appel à la mobilisation ont d’ores-et-déjà été lancés pour tenter de sauver la quatrième classe.