Ehpad et retraites: forte actualité sociale, ce jeudi, en Morbihan

Les personnels des Ehpad sont à nouveau appelés à la grève, ce jeudi, à Lorient et à Vannes. Les retraités descendront eux aussi dans la rue.

Après la mobilisation nationale du 30 janvier dernier, les personnels des Ehpad sont à nouveau appelés à faire grève, ce jeudi. "Le gouvernement fait la sourde oreille", écrivent les syndicats dans un communiqué. "C'est pourtant une question de respect de nos aînés, c'est un choix de société où l'on respecte la vie humaine jusqu'au bout". Les agents dénoncent toujours une dégradation croissante de leurs conditions de travail et un manque de moyens qui impactent la qualité de prise en charge des patients. En Morbihan, l'intersyndicale appelle à deux rassemblements à Lorient et à Vannes, cet après-midi. Le cortège lorientais partira à 14h30 de l'hôpital du Scorff.

Les retraités seront aussi dans la rue, ce jeudi

Une dizaine de syndicats appellent à deux rassemblements, aujourd'hui, à Lorient. D'abord à 10h30, ce matin, devant les locaux de la Sécurité sociale, sur l'avenue Anatole-France. Puis cet après-midi, à 14h30 devant le Centre Hospitalier de Bretagne-Sud. L'intersyndicale dénonce notamment la hausse de la CSG et l'augmentation des tarifs des mutuelles et des frais de santé, qui pèsent lourdement sur le pouvoir d'achat des retraités.