Réfugiés: forte mobilisation à Lorient autour d’une famille géorgienne

Une centaine de personnes se sont rassemblées lundi matin devant le lycée Colbert de Lorient, en soutien à un jeune lycéen d’origine géorgienne. Deux jeunes Albanais sont dans la même situation à Vannes.

Les camarades d’un jeune lycéen d’origine géorgienne se sont rassemblés en nombre, lundi matin, devant le lycée Colbert, à Lorient. Arrivés en France il y a près d’un an, le jeune homme et sa famille sont depuis peu sous le coup d’un avis d’expulsion. Pourtant, l’adolescent de 16 ans est bien intégré parmi ses camarades, de même que son petit frère de 10 ans scolarisé à l’école de Keroman, où un rassemblement est d’ailleurs prévu jeudi soir. Les demandeurs d’asile ont reçu le soutien de plusieurs associations d’aide aux réfugiés et entendent déposer un recours auprès de la préfecture du Morbihan.

Un cas similaire à Vannes

500 élèves et enseignants du lycée Lesage de Vannes se sont eux aussi réunis devant les grilles de l’établissement, ce lundi matin, pour afficher leur soutien à deux adolescents d’origine albanaise. Scolarisés à Vannes depuis l’automne 2014, ils ont reçu samedi dernier une obligation de quitter le territoire français. L’association Réseau Education Sans Frontière demande à ce que leur dossier soit réexaminé en préfecture, et réclame pour la famille « un titre de séjour pérenne avec un droit de travail ».