Les bouchons se multiplient à l’entrée de Lorient, notamment entre Hennebont et Lanester sur la RN165. Pour mieux comprendre ces ralentissements et y remédier, Lorient Agglomération a lancé une étude de circulation. Coût total : 500 000 euros. Cette initiative pourrait déboucher, à terme, sur plusieurs chantiers routiers d’ici 2027.
Une étude pour mieux cibler les problèmes
En juin 2025, Lorient Agglomération a installé une centaine de capteurs sur tout le territoire. Pendant une semaine, ces dispositifs ont analysé les flux de circulation, les temps de parcours et les points de congestion.
Grâce à ces données, la collectivité espère identifier précisément les zones les plus critiques. Ainsi, elle pourra proposer des solutions adaptées aux besoins réels du territoire.
Un chantier prioritaire confirmé à Hennebont
Parmi les pistes étudiées, le réaménagement de l’échangeur de Toul-Douar, à Hennebont, avance concrètement. Très fréquenté, cet accès à la RN 165 connaît souvent des ralentissements.
Lorient Agglomération prévoit donc de revoir l’organisation des bretelles et des voies d’insertion pour améliorer la fluidité. Le début des travaux est programmé pour 2027, avec un budget estimé à 1,7 million d’euros hors taxes.
Un coup de pouce au covoiturage
En parallèle, la collectivité mise aussi sur les mobilités partagées. Par exemple, l’aire de covoiturage de La Villeneuve, à Hennebont, bénéficiera bientôt d’un réaménagement. Les travaux devraient débuter à la fin de l’année 2025.
En facilitant le covoiturage, Lorient espère réduire le nombre de véhicules en solo sur la RN 165. Ce levier est particulièrement pertinent aux heures de pointe.
Quelles étapes à venir ?
Les résultats de l’étude seront publiés dans les mois qui viennent. Ensuite, les élus de Lorient Agglomération devront décider des aménagements à lancer.
Selon les données récoltées, plusieurs options pourraient émerger : création de nouvelles sorties, réorganisation des accès actuels ou encore renforcement des transports en commun. L’objectif reste le même : fluidifier durablement les entrées de l’agglomération.
Crédit photo : JAIME Radio
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