La route n’est pas une poubelle !

DIR OUEST

Depuis plusieurs mois, les agents de la DIR Ouest tirent la sonnette d’alarme : sur les 1 430 km de routes nationales qu’elle gère en Bretagne et dans les Pays de la Loire, l’abandon de déchets par les automobilistes est devenu un problème majeur, tant pour l’environnement que pour la sécurité.

Chaque année, en moyenne 500 kg de détritus sont ramassés par kilomètre de route — canettes, sacs plastiques, emballages, bouteilles, parfois même des bouteilles d’urine.

Un travail de nettoyage insoutenable et risqué

Ces interventions quotidiennes de nettoyage ne sont pas anodines. Les agents sont souvent amenés à travailler au bord de routes très fréquentées  parfois à 110 km/h pour ramasser les déchets, ce qui constitue un risque réel pour leur sécurité.

Face à l’ampleur du phénomène, la DIR Ouest mobilise des moyens importants : plus de 28 000 interventions liées aux déchets sont recensées sur une année, soit près de quatre ramassages par jour et par centre d’entretien et d’intervention (CEI).

Et ce nettoyage pèse sur les autres missions essentielles — entretien des chaussées, gestion des urgences, entretien des abords verts tout en engendrant un coût financier non négligeable.

Quand les aires de repos deviennent des dépotoirs

La DIR Ouest signale que ce n’est pas uniquement le long des voies rapides que les incivilités sont visibles : les aires de repos, pourtant équipées de poubelles classiques et de bornes de tri, sont largement détournées de leur rôle.

Des déchets inadaptés, souillés ou déposés sans respect des consignes de tri s’y accumulent. Le résultat : le tri devient impossible, les contenants sont inutilisables, et les équipes sont contraintes d’intervenir à nouveau — au détriment de leurs autres tâches.

Des mesures annoncées, mais la responsabilité reste collective

Pour tenter d’enrayer ce phénomène, la DIR Ouest annonce un renforcement de la surveillance : caméras, pièges photo, patrouilles, actions conjointes avec les forces de l’ordre… Objectif : identifier les contrevenants, les sanctionner, et dissuader ces gestes irrespectueux.

Des sanctions existent aussi : l’abandon de déchets sur la voie publique est passible d’une amende forfaitaire de 135 €, voire jusqu’à 1 500 € en cas de dépôt illégal important — amende pouvant atteindre 3 000 € si l’infraction est commise via un véhicule, avec possibilité de confiscation.

Mais au-delà de la répression, la DIR Ouest lance un appel à la responsabilité individuelle. Chaque usager est invité à garder ses déchets jusqu’à une poubelle, à respecter les consignes de tri sur les aires de repos, et à arrimer correctement ses chargements pour éviter pertes et risques d’accidents.

Ce que cela dit de notre société et ce que chacun peut changer

L’abandon de détritus sur les routes n’est pas qu’une question de saleté : c’est un geste d’irrespect envers l’environnement, envers ceux qui assurent notre sécurité, et souvent envers nous-mêmes. Un simple mégot, un emballage jeté par la fenêtre, peut sembler anodin. Mais répliqué des milliers de fois, ce geste banal participe à la pollution, a un impact sur la faune, la flore, et crée un danger concret pour les agents d’entretien.

Il est temps de repenser nos réflexes route, aire de repos, parking, autoroute  pour que le message de la DIR Ouest soit entendu : nos routes ne sont pas des dépotoirs.

Crédit photo : JAIME Radio

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