Le monde de la musique reggae est en deuil : Jimmy Cliff, icône jamaïcaine et pionnier du genre, est décédé ce lundi 24 novembre à l’âge de 81 ans, a annoncé sa femme, Latifa Chambers.
Le communiqué précise que sa mort fait suite à une crise convulsive, suivie d’une pneumonie.
Né sous le nom de James Chambers le 30 juillet 1944 dans la paroisse de Saint James (Jamaïque), Jimmy Cliff a passé ses jeunes années à Kingston, où il s’investit dans la musique dès l’adolescence.
Il a d’abord émergé dans les styles ska et rocksteady avant de devenir l’un des visages mondiaux du reggae, un chemin qui l’amena à sortir des albums, faire le tour du monde, et jouer dans un film devenu culte : The Harder They Come (1972).
Parmi ses plus grands succès : « Many Rivers to Cross », « You Can Get It If You Really Want », « I Can See Clearly Now » — ce dernier devenu un hymne mondial à travers sa reprise.
Jimmy Cliff n’a pas seulement chanté. Il a ouvert la voie pour beaucoup d’artistes jamaïcains, aidant à faire sortir le reggae des îles pour en faire un phénomène international.
Sa présence à l’écran dans The Harder They Come a aussi permis de donner au monde une image moins touristique de la Jamaïque, plus authentique et engagée.
Ses engagements musicaux mêlaient joie, résistance et foi en la musique comme vecteur d’espoir.
Il a été récompensé à plusieurs reprises, avec deux Grammy Awards, une entrée au Hall of Fame, et plusieurs distinctions en Jamaïque.
Alors que les réactions affluent — hommages d’artistes, de responsables politiques, de médias culturels — l’œuvre de Jimmy Cliff reste gravée. Son départ marque la fin d’une ère, mais son héritage continue de résonner pour les futures générations.
Photo d’illustration
📻 Restez connectés sur le 101.9 FM et sur notre site pour les prochaines infos.
L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :
10 flashs par jour. Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Tous les soirs des magazines spécialisés à 19H.
Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire. Le football avec le FCL. Le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball. Le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…
Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.
Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma ». L’actualité spectacles et cinéma. Des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région. Des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.
Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.
Le vendredi, « Découvertes » notre magazine en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties






