Le Festival Interceltique de Lorient continue de faire vivre la culture celte même en dehors de l’été. Avec “Le FIL d’Automne”, trois rendez-vous viennent animer la fin d’année entre Hennebont et Lorient : un concours de cornemuse, un fest-noz et une exposition photo dédiée au festival.
Hennebont accueille les éliminatoires du Trophée Mac Crimmon
Le premier temps fort se déroulera samedi 29 novembre, dès 10h30, au Centre socio-culturel Jean-Ferrat à Hennebont.
Des sonneurs venus de toute la Bretagne s’affronteront pour tenter de décrocher leur place en finale du Trophée Mac Crimmon, prestigieux concours de cornemuse qui réunit, chaque année, des spécialistes des musiques bretonnes, écossaises et irlandaises.
À l’issue des épreuves, trois candidats représenteront la Bretagne lors de la grande finale programmée au FIL 2026.
Un fest-noz pour poursuivre la journée
Le même soir, à 21h, Hennebont vibrera au rythme d’un fest-noz réunissant trois formations :
-
le duo Talec – Noguet,
-
Landat – Moisson,
-
et le trio Dixit,
tous connus pour leur énergie et leur capacité à faire danser les amateurs de musique traditionnelle.
Une buvette et une petite restauration seront proposées sur place.
Une exposition photo au cœur de Lorient
À partir du 2 décembre, le FIL investit la Galerie de L’Orientis, à Lorient, avec l’exposition “Instants Interceltiques”.
Jusqu’au 30 janvier, le public pourra découvrir une série de photographies retraçant l’atmosphère unique du festival : scènes en plein air, concerts, rencontres entre artistes, défilés et moments de partage dans les rues.
L’accès sera libre, de 9h à 19h.
Un automne placé sous le signe du partage
Avec ces trois rendez-vous complémentaires, le FIL d’Automne permet de retrouver l’ambiance du festival avant l’édition 2026. Compétition, danse et découverte : l’interceltisme continue de se vivre intensément sur le territoire.
Crédit Photo : Festival Interceltique de Lorient
📻 Restez connectés sur le 101.9 FM et sur notre site pour les prochaines infos.
L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :
10 flashs par jour. Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Tous les soirs des magazines spécialisés à 19H.
Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire. Le football avec le FCL. Le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball. Le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…
Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.
Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma ». L’actualité spectacles et cinéma. Des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région. Des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.
Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.
Le vendredi, « Découvertes » notre magazine en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties






