Les jeunes très présents à la commémoration du 11 Novembre à Lorient

À Lorient, élèves de Keroman et cadets de la Sécurité civile ont pris une part active à la cérémonie du 11 Novembre, marquée par une forte mobilisation des jeunes.
À Lorient, la cérémonie du 11 Novembre a rassemblé de nombreux habitants et surtout de nombreux jeunes autour du monument aux morts.
Après la revue des troupes et la remise des décorations, des élèves de l’école primaire de Keroman ont lu le poème « J’ai été un soldat à 18 ans » d’Eugène Dabit, soulignant l’engagement des nouvelles générations dans le devoir de mémoire.

 

Aux côtés de ces élèves, les cadets de la Sécurité civile ont également pris part à la cérémonie. Leur présence montre l’ampleur prise par les actions citoyennes auprès des jeunes, et leur rôle actif dans les commémorations nationales.

 

La cérémonie organisée à Quimperlé a également connu une forte participation. Dans les deux communes, cette année, la jeunesse n’a pas été simple spectatrice : élèves, cadets, jeunes sapeurs‑pompiers ou membres de conseils juniors ont contribué à la lecture des noms des morts pour la France, au dépôt des gerbes et à l’hommage rendu aux victimes de guerre.

 

Dans un contexte où le devoir de mémoire doit sans cesse se renouveler, cette implication des jeunes habitants renforce le lien entre histoire, transmission et avenir. Les autorités locales, associations patriotiques et corps militaires ont salué cette mobilisation, qui donne au 11 Novembre une dimension intergénérationnelle.  

 

Image illustrative

📻 Restez connectés sur le 101.9 FM et sur notre site pour les prochaines infos.

L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :

10 flashs par jour. Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Tous les soirs des magazines spécialisés à 19H.

Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire. Le football avec le FCL. Le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball. Le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…

Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.

Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma ». L’actualité spectacles et cinéma. Des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région. Des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.

Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.

Le vendredi, « Découvertes »  notre magazine en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.