La Préfecture du Finistère a émis aujourd’hui une vigilance jaune pour risque de vagues et submersion marine sur le département du Finistère‑Sud, notamment dans les secteurs de l’estuaire de la Laïta et de l’estuaire de l’Odet.
- Selon les bulletins météorologiques, la façade atlantique est placée en vigilance jaune « vagues-submersion » pour ce mercredi 5 novembre 2025, le Météo‑France ayant notamment cité le Finistère et le Morbihan.
- La conjonction d’une houle renforcée (vent de sud-ouest) et d’un niveau d’eau élevé ou en hausse peut provoquer des débordements ou des paquets de mer sur les zones littorales sensibles du Finistère.
- Les estuaires de la Laïta et de l’Odet, en bordure littorale, sont particulièrement exposés en cas de crues ou de montée rapide des eaux.
Face à cette situation, plusieurs comportements sont recommandés :
- Éviter toute activité aux abords immédiats du rivage, en particulier promenades sur la digue, rochers mouillés, ou zones exposées aux paquets de mer.
- Bannir ou reporter les sports nautiques ou kitesurf en zones ouvertes : la houle et les courants sont potentiellement plus forts qu’à l’habitude.
- Adapter sa conduite sur les routes littorales : attention aux chaussées glissantes, aux bancs de sable ou aux embruns sur la route ; certains tronçons peuvent connaître une montée d’eau ou des projections de mer.
- Être vigilant également sur les côtes du Morbihan, puisque ce département fait partie des zones concernées par la vigilance jaune « vagues-submersion »
- Pour les riverains ou entreprises proches du littoral : surveiller le niveau de l’eau, sécuriser les biens ou matériels vulnérables à proximité immédiate de la mer ou des estuaires.
- L’estuaire de la Laïta sépare les rives du sud Finistère et du nord-Morbihan ; en cas de montée d’eau rapide ou de houle, l’amplitude et l’effet « entonnoir » peuvent accentuer l’impact.
- L’estuaire de l’Odet, dans la zone de Quimper, est également une zone d’échange mer-fleuve où une montée rapide du niveau d’eau ou des effets de surcote peuvent se produire.
Même si la vigilance jaune n’indique pas un danger extrême, elle signifie qu’un phénomène potentiellement dangereux est attendu : il convient de redoubler de prudence sur le littoral, de limiter les activités exposées, et de rester attentif aux évolutions météorologiques ou aux consignes locales.
Les matinées suivantes peuvent connaître un pic de danger lié à la marée et à la houle cumulées : mieux vaut anticiper et ne pas sous-estimer les risques.
Photo d’illustration
📻 Restez connectés sur le 101.9 FM et sur notre site pour les prochaines infos.
L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :
10 flashs par jour. Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Tous les soirs des magazines spécialisés à 19H.
Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire. Le football avec le FCL. Le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball. Le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…
Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.
Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma ». L’actualité spectacles et cinéma. Des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région. Des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.
Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.
Le vendredi, « Découvertes » notre magazine en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.






