Planète conférences – Les glaciers fondent, la mer monte

Planète conférences - Les glaciers fondent, la mer monte

Mardi 23 septembre à 20h, l’Université Bretagne Sud organise une nouvelle rencontre du cycle “Planète conférences” à Lorient. Le thème : la fonte des glaciers et ses conséquences sur nos littoraux.

Les glaciers, témoins du changement climatique

Le recul des glaciers est devenu l’un des symboles les plus visibles du réchauffement climatique. Mais au-delà de l’image, les impacts sont bien réels : élévation du niveau de la mer, risques pour certaines zones côtières, instabilité des milieux de montagne et transformation des écosystèmes.

Un spécialiste invité à Lorient

Pour expliquer ces enjeux, l’UBS accueille Denis Mercier, professeur de géographie à Sorbonne Université. Spécialiste reconnu des régions polaires, il est aussi l’auteur de L’Atlas des glaciers. Ses recherches permettent de comprendre concrètement ce qui se joue à l’échelle planétaire… et jusque sur nos côtes bretonnes.

Informations pratiques

  • 📍 Lieu : Faculté de Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, 4 rue Jean Zay à Lorient (bâtiment Le Paquebot).

  • 📅 Date : Mardi 23 septembre 2025 à 20h.

  • 🎟️ Entrée : gratuite, accessible à partir de 10 ans.

Un rendez-vous régulier

Cette soirée s’inscrit dans le cycle “Planète conférences”, organisé chaque troisième mardi du mois par l’Université Bretagne Sud. L’objectif : rendre la science accessible et permettre à tous de mieux comprendre les grands défis environnementaux et sociétaux.

Crédit photographique : ©Université Bretagne Sud. Service Communication

📻 Restez connectés sur le 101.9 FM et sur notre site pour les prochaines infos.

L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :

10 flashs par jour. Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Tous les soirs des magazines spécialisés à 19H.

Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire. Le football avec le FCL. Le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball. Le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…

Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.

Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma ». L’actualité spectacles et cinéma. Des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région. Des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.

Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.

Le vendredi, magazines en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.