Le maire de Locmaria, l’une des quatre communes de Belle-Île-en-Mer, est décédé samedi 4 juillet d’un arrêt cardiaque survenu après une altercation avec un plaisancier au port. Il avait 58 ans. Une enquête est ouverte et une autopsie ordonnée.
Enquête en cours — Les informations sont susceptibles d’évoluer. Il est encore trop tôt pour établir les circonstances exactes du décès, selon la procureure de Lorient.
Un drame au port de Locmaria
C’est un choc pour Belle-Île-en-Mer et pour tout le Morbihan. Dominique Rousselot, maire de Locmaria, est décédé samedi 4 juillet au soir. Un arrêt cardiaque l’a emporté après une altercation avec un plaisancier au port. Il venait d’obtenir un second mandat lors des dernières élections municipales de mars 2026. Il avait 58 ans.
Le plaisancier impliqué, une personne d’une cinquantaine d’années, se trouve en garde à vue. Le juge des libertés et de la détention a autorisé une intervention de nuit pour procéder à son interpellation. Le parquet de Lorient a ensuite ouvert une enquête pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Par ailleurs, la procureure Laëtitia Mirande a confirmé qu’une autopsie aura lieu. Elle précise toutefois qu’il est encore « trop tôt pour dire les circonstances exactes du décès et de l’altercation ».
Les hommages se multiplient
Depuis l’annonce de son décès, les témoignages affluent. La mairie de Locmaria salue ainsi un homme qui « incarnait sa commune, et défendait avec passion et enthousiasme sa singularité. Il en connaissait tous les habitants et portait l’histoire de Locmaria. » Les trois maires des communes voisines de Bangor, Le Palais et Sauzon expriment quant à eux leur peine. Ils saluent ses « qualités humaines et sa joie de vivre ».
Le sénateur du Morbihan Simon Uzenat rend lui aussi hommage à l’élu disparu. Il évoque « la disparition brutale d’un homme dont l’émotion et la tristesse se conjuguent au profond sentiment d’injustice ». Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, salue également sa mémoire. Les deux élus appréciaient en effet de s’entretenir régulièrement ensemble.
Photo d’illustration
📻 Restez connectés sur le 101.9 FM et sur notre site pour les prochaines infos.
L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :
10 flashs par jour. Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Tous les soirs des magazines spécialisés à 19H.
Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire. Le football avec le FCL. Le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball. Le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…
Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.
Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma ». L’actualité spectacles et cinéma. Des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région. Des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.
Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.
Le vendredi, «Découvertes » magazines en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.






