À l’approche de la rentrée universitaire, Lorient Agglomération, la Ville de Lorient et Info Jeunes Lorient lancent une nouvelle campagne pour encourager la location de logements meublés et de chambres chez l’habitant. L’objectif est de répondre à une demande étudiante toujours importante sur le territoire.
Une demande en forte progression
Chaque été, de nombreux étudiants recherchent un logement pour préparer leur arrivée à Lorient. En effet, l’agglomération accueille près de 8 000 étudiants, répartis entre l’Université Bretagne Sud, les écoles spécialisées, les BTS, les classes préparatoires et les établissements de santé.
Par ailleurs, Lorient figure désormais parmi les 50 meilleures villes étudiantes de France selon le classement 2026 du magazine L’Étudiant. Cette attractivité renforce naturellement les besoins en hébergement.
Encourager la location de chambres et logements meublés
Face à cette situation, les collectivités souhaitent mobiliser les logements déjà disponibles. Ainsi, une chambre libre ou un logement meublé vacant peut devenir une solution rapide pour un étudiant en recherche d’hébergement.
De plus, les propriétaires bénéficient d’un accompagnement grâce au Point Info Logement Jeunes (PILJ) Lorient & Agglomération. Celui-ci centralise les offres et apporte des conseils sur les baux, les garanties ou encore les aides disponibles.
La cohabitation intergénérationnelle poursuit son développement
En parallèle, le dispositif « 1 Toit, 2 Générations » continue de séduire sur le territoire.
Concrètement, il permet à une personne de plus de 60 ans d’accueillir un étudiant dans une chambre meublée en échange d’une participation financière modérée et d’une présence régulière.
D’ailleurs, le succès du dispositif se confirme. En seulement trois ans, le nombre de binômes est passé de 27 à 60 dans le Morbihan.
Une solution gagnante pour tous
Cette campagne repose sur une idée simple : mettre en relation des habitants disposant d’un espace libre avec des étudiants à la recherche d’un logement.
Ainsi, ces solutions favorisent à la fois l’accès au logement, le lien social et l’utilisation de logements déjà existants. Enfin, elles contribuent à préparer sereinement la rentrée universitaire 2026 sur le territoire de Lorient.
Crédit photo : Lorient agglomération
📻 Restez connectés sur le 101.9 FM et sur notre site pour les prochaines infos.
L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :
10 flashs par jour. Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Tous les soirs des magazines spécialisés à 19H.
Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire. Le football avec le FCL. Le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball. Le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…
Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.
Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma ». L’actualité spectacles et cinéma. Des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région. Des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.
Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.
Le vendredi, « Découvertes » magazines en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.







