Bétonisation du littoral breton : débat à Lorient

À Lorient, une conférence a réuni experts et citoyens autour de la bétonisation du littoral breton et de ses enjeux environnementaux.

La bétonisation du littoral breton était au cœur des échanges mardi soir à Lorient. La conférence organisée dans le cadre de Planète Conférences Lorient, à la Faculté des lettres, a réuni un public nombreux et attentif autour d’un sujet majeur pour l’avenir des communes côtières.

Intitulée « Bétonisation du littoral : comment préserver les communes côtières bretonnes ? », la rencontre s’est appuyée sur une enquête du média indépendant Splann!, révélant qu’en près de dix ans, environ 6 000 hectares de terres naturelles et agricoles ont été artificialisés en Bretagne, malgré l’existence de la loi Littoral, adoptée en 1986. Une urbanisation souvent liée au développement des résidences secondaires, avec des conséquences directes sur le foncier, l’environnement et l’équilibre démographique local.

Les journalistes Denis Vannier et Jérémie Szpirglas ont présenté les principaux enseignements de leur travail, avant de laisser place aux analyses et témoignages de Ronan Le Delezir, Arnaud Le Montagner et Jean-Michel Bonhomme, élus et spécialistes de l’aménagement du territoire. Ensemble, ils ont abordé les difficultés d’application de la loi Littoral, mais aussi les enjeux liés à l’objectif de Zéro Artificialisation Nette à l’horizon 2050.

Les échanges avec le public ont été riches et constructifs, preuve de l’intérêt grandissant pour ces questions qui concernent directement l’avenir du littoral breton. Une conférence-débat jugée passionnante et éclairante, qui a permis de mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre et d’esquisser des pistes de solutions durables pour concilier attractivité, protection de l’environnement et qualité de vie sur les côtes.

Crédit photo : Université Bretagne Sud

📻 Restez connectés sur le 101.9 FM et sur notre site pour les prochaines infos.

L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :

10 flashs par jour. Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Tous les soirs des magazines spécialisés à 19H.

Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire. Le football avec le FCL. Le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball. Le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…

Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.

Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma ». L’actualité spectacles et cinéma. Des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région. Des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.

Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.

Le vendredi, « Découvertes »  notre magazine en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.