IAEMS : un nouveau think tank maritime sur la façade Atlantique

L’Institut Atlantique d’Études Maritimes et Stratégiques est lancé en 2025 pour structurer la stratégie maritime en Bretagne et Pays de la Loire.

2025, Année de la Mer, marque le lancement officiel de l’Institut Atlantique d’Études Maritimes et Stratégiques (IAEMS), fondé le 7 juillet dernier. Ce nouvel organisme ambitionne de devenir un acteur clé de la réflexion et de l’action maritime sur la façade Atlantique.

Présidé par le contre-amiral (2S) Christophe Pipolo, l’IAEMS se positionne comme un think tank dédié à la stratégie océanique des régions Bretagne et Pays de la Loire, réunies au sein du bassin NAMO. L’objectif est clair : mieux coordonner les forces scientifiques, économiques et institutionnelles autour des grands enjeux maritimes.

Pour y parvenir, l’institut s’appuie sur CALIPSO, une plateforme numérique innovante destinée à mettre en relation chercheurs, entreprises et collectivités. Cette interface vise à transformer les ambitions maritimes en actions concrètes et durables, au service des territoires littoraux.

L’IAEMS s’engage pleinement en faveur de l’économie bleue, de la sécurité maritime et de la lutte contre la triple crise environnementale : climat, pollution et perte de biodiversité. Une approche globale, pensée pour anticiper les défis à venir et proposer des solutions opérationnelles.

Afin de marquer ce lancement, une conférence inaugurale suivie d’une réception est organisée le mercredi 17 décembre 2025, de 18 h 30 à 20 h 30, à l’Estran, 1 allée de Kerprat à Guidel. Un rendez-vous ouvert à tous ceux qui souhaitent contribuer à l’avenir stratégique de l’océan.

L’interview que nous avons réalisé avec Christophe Pipolo est à retrouver sur notre antenne ce soir à 19h30, ou en podcast dès 20h30 sur notre site internet.

L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :

10 flashs par jour : Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Enfin tous les soirs des magazines spécialisés à 19H :

Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire : le football avec le FCL, le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball, le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…

Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie durable

Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma » : l’actualité spectacles et cinéma : des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région, des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.

Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.

Le vendredi, « Découvertes »  notre magazine en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.

JAIME Radio, la radio locale N°1 du pays de Lorient et du pays de Quimperlé