Lorient Agglomération franchit une nouvelle étape dans la modernisation et la transition énergétique de son réseau de transport en lançant la construction d’un navire 100 % électrique destiné à la ligne maritime Gâvres – Port-Louis. Confiée au chantier NAVALU, cette réalisation représente un investissement de 1,39 million d’euros HT. La mise en service du navire est prévue pour la fin du premier trimestre 2027.
Un investissement structurant pour une mobilité plus durable
Le futur bateau viendra remplacer Le Trait d’Union 2, en service depuis 1999. La construction, entamée fin 2025, s’inscrit pleinement dans la stratégie de décarbonation des transports engagée par Lorient Agglomération depuis 2021.
Le marché comprend :
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une tranche ferme de 16 mois pour la conception, la construction et la réception,
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trois tranches optionnelles couvrant la maintenance sur les quatre premières années d’exploitation.
Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, souligne :
« Avec ce nouveau navire 100 % électrique, Lorient Agglomération franchit une étape décisive dans la transition énergétique de sa flotte de bateaubus. Plus silencieux, plus confortable et plus capacitaire, ce bateau ouvre la voie à une nouvelle génération de transports maritimes décarbonés au service des habitants d’outre rade. »
Un navire adapté aux besoins du territoire
Pensé pour répondre aux variations saisonnières de fréquentation – notamment l’augmentation estivale et les pics lors des marchés nocturnes – le navire offrira :
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50 places passagers
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15 emplacements vélos
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Une accessibilité renforcée (PMR, poussettes, cycles)
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La possibilité de transporter des marchandises hors périodes de forte affluence
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Une exploitation jusqu’à 30 allers-retours par jour en période de pointe
Ses principales caractéristiques techniques :
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Type : monocoque aluminium, propulsion 100 % électrique
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Longueur : 13,95 m
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Largeur : 4,50 m
Une intégration complète au réseau de transport urbain
Les liaisons maritimes sont intégrées à la DSP « Transports Urbains » exploitée par RDLA, filiale de RATP Dev. Depuis octobre 2024, la partie maritime est sous-traitée à TAO, filiale de Zéphyr & Borée, garantissant une exploitation cohérente et coordonnée de l’ensemble des modes de transport du territoire.
Un pas supplémentaire vers la transition énergétique
En investissant dans un navire électrique moderne et performant, Lorient Agglomération confirme son engagement pour une mobilité plus propre, un meilleur confort pour les usagers, et le renforcement de l’attractivité du Pays de Lorient.
Crédit photo : Lorient Agglomération
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