Ariodante de Haendel diffusé au Cinéville de Lorient

Le Cinéville de Lorient diffuse Ariodante de Haendel le 29 novembre. Une production signée William Christie et Les Arts Florissants.

Le Cinéville de Lorient accueillera, samedi 29 novembre à 18 h, la projection exceptionnelle d’Ariodante, l’un des chefs-d’œuvre lyriques de Georg Friedrich Haendel, interprété par William Christie et son ensemble emblématique, Les Arts Florissants.

Figure majeure du renouveau baroque depuis la fin des années 1970, William Christie dirige ici ses musiciens dans une version mise en espace par Nicolas Briançon. L’opéra, inspiré d’Orlando furioso de l’Arioste, plonge le public en Écosse médiévale, au cœur d’une intrigue faite d’amours contrariées, de jalousies, de complots et de manipulations politiques.

Parmi les moments forts, le célèbre air Scherza infida (« Amuse-toi, infidèle ») est interprété par la mezzo-soprano Lea Desandre, qui tient le rôle-titre avec une intensité saluée. Cette production réunit en grande partie les jeunes artistes du Jardin des Voix, l’académie internationale formée par Les Arts Florissants, insufflant une grande fraîcheur à cette œuvre exigeante et virtuose.

Entre passion, folie, stratagèmes et révélations, Ariodante conduit pourtant à un happy end inattendu, fidèle au style dramatique du compositeur.

Le film sera présenté par l’équipe du film et l’une des artistes, la violoniste Myriam GEVERS qui joue avec l’ensemble Les Arts Florissants depuis la représentation légendaire de Atys en 1987, et échangera avec le public sur son expérience à l’internationale et en France et sa connaissance approfondie de cet orchestre.

Une occasion rare pour le public lorientais de (re)découvrir un opéra baroque majeur porté par l’un des chefs les plus influents de notre époque.

Il est recommandé de réserver pour aider à organiser l’entracte.

Retrouvez la bande annonce ici :

 

 

📻 Restez connectés sur le 101.9 FM et sur notre site pour les prochaines infos.

L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :

10 flashs par jour. Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Tous les soirs des magazines spécialisés à 19H.

Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire. Le football avec le FCL. Le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball. Le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…

Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.

Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma ». L’actualité spectacles et cinéma. Des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région. Des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.

Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.

Le vendredi, « Découvertes »  notre magazine en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.