Lorient : PROCÈS EXPLOSIF ! Braquage raté des 30 millions d’euros

Procès très attendu à Lorient : dix suspects comparaissent pour le braquage avorté du centre fort Loomis, où 30 millions d’euros étaient stockés.

La tentative de casse, qui avait marqué le pays de Lorient en 2023, arrive ce lundi devant la justice.

Le procès de la tentative de braquage du centre-fort Loomis de Lorient s’ouvre ce lundi à Rennes. Il se tient devant la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS), compétente pour les affaires de criminalité organisée. Plusieurs hommes y comparaissent pour tentative de vol aggravé et association de malfaiteurs.

Une tentative de casse stoppée net

Dans la nuit du 5 mars 2023, un groupe de malfaiteurs avait essayé d’accéder aux zones sécurisées du centre-fort. Environ 30 millions d’euros se trouvaient alors dans le bâtiment.
Cependant, une alarme s’est déclenchée au cours de l’opération. Les auteurs ont alors pris la fuite, sans pouvoir atteindre les coffres. Aucun vol n’a été commis.

Une enquête longue et minutieuse

Après cette nuit-là, les enquêteurs ont lancé un travail de fond. Ils ont exploité des surveillances, de la téléphonie et des analyses techniques.
Grâce à ces recoupements, ils ont identifié plusieurs suspects. Les interpellations ont eu lieu dans les mois qui ont suivi.
Selon l’enquête, l’opération semblait préparée en amont. Les magistrats estiment que le groupe visait un casse d’une ampleur rare dans la région.

Un procès très attendu

Désormais, les débats vont revenir sur plusieurs points :

  • le déroulé précis des faits,

  • les méthodes utilisées pour approcher le centre-fort,

  • les éléments rassemblés au cours de l’instruction.

Ce dossier attire une grande attention. En effet, le montant visé et la nature hautement sécurisée du site en font l’une des affaires marquantes de l’année.

Photo d’illustration

📻 Restez connectés sur le 101.9 FM et sur notre site pour les prochaines infos.

L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :

10 flashs par jour. Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Tous les soirs des magazines spécialisés à 19H.

Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire. Le football avec le FCL. Le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball. Le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…

Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.

Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma ». L’actualité spectacles et cinéma. Des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région. Des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.

Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.

Le vendredi, « Découvertes »  notre magazine en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.