Un collectif d’organisations féministes, trans, syndicales et politiques se mobilise tout au long du mois de novembre dans le pays de Lorient pour dénoncer et combattre les violences sexistes, sexuelles et de genre. Plusieurs rendez-vous sont programmés autour de la sensibilisation, de la mémoire et de la solidarité.
Les temps forts débuteront le 15 novembre avec un rassemblement contre les violences faites aux enfants et aux adolescents, à 14h place Paul-Bert, à l’initiative du Collectif Enfantiste 56.
Le 20 novembre, la Journée internationale du souvenir trans (TDoR) sera marquée par une mobilisation place Aristide-Briand à 18h, portée par l’Organisation Solidarité Trans Lorient (OST Lorient).
Le 22 novembre, un village associatif prendra place de 14h à 18h sur la place Paul-Bert. L’événement réunira les associations et collectifs engagés pour la lutte contre les violences sexistes et de genre, avec des stands d’information, des jeux et animations, des prises de parole, un atelier de fabrication de pancartes, ainsi qu’un Die-In en hommage aux victimes de féminicides en 2025.
Enfin, le 25 novembre, une marche nocturne commémorative partira à 18h30 de la place de l’Hôtel-de-Ville. Le cortège traversera le parc Jules-Ferry, avec des arrêts symboliques au commissariat et au tribunal pour des prises de parole et la lecture du décompte des féminicides de l’année.
D’autres initiatives accompagneront ce mois d’actions : un atelier ludique sur le consentement pour les enfants (le 12 novembre), une discussion entre personnes trans (le 19 novembre) et un atelier éducatif réservé aux mineures et personnes trans (le 26 novembre), tous trois au centre social Albert-Jacquard à Lanester.
Ces événements sont coordonnés par plusieurs structures locales, dont le Planning Familial du Pays de Lorient, NousToutes 56 Lorient, OST Lorient, le CIDFF, Amnesty International, des collectifs antifascistes et de nombreuses organisations syndicales et politiques.
Image illustrative
📻 Restez connectés sur le 101.9 FM et sur notre site pour les prochaines infos.
L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :
10 flashs par jour. Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Tous les soirs des magazines spécialisés à 19H.
Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire. Le football avec le FCL. Le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball. Le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…
Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.
Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma ». L’actualité spectacles et cinéma. Des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région. Des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.
Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.
Le vendredi, « Découvertes » notre magazine en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.