Nouvelle journée de mobilisation à Lorient, Lanester et Quimperlé

Jeudi 18 septembre, Lorient, Lanester et Quimperlé vivent une nouvelle journée de mobilisation sociale. Syndicats et manifestants défilent dans les rues pour réclamer hausses de salaires, justice sociale et mesures contre la précarité, sous une surveillance policière renforcée.

Une nouvelle journée de mobilisation sociale se déroule ce jeudi dans le Pays de Lorient. À l’appel des unions locales de la CGT, de la CFDT, de FO et de Solidaires, plusieurs cortèges s’élancent ce matin à Lorient, Lanester et Quimperlé.

Trois rendez-vous dans le département

À Lorient, les manifestants se rassemblent dès 10h30 devant L’Orientis. Ils doivent ensuite rejoindre la place Glotin, où des prises de parole syndicales sont programmées. Le collectif “Bloquons tout” organise aussi une assemblée générale à midi, place du Grand Théâtre.
En parallèle, un autre défilé démarre à 10h à Lanester. Enfin, à Quimperlé, les participants se retrouvent à 10h30 sur le parvis Simone-de-Bollardière, près de la gare, avant de défiler dans les rues de la ville.

Des revendications précises

Les syndicats réclament des hausses de salaires, du point d’indice, des pensions et des minima sociaux. Ils exigent également des mesures concrètes contre la précarité et appellent à davantage de justice fiscale et sociale. Leur mot d’ordre est clair : « Pour un monde meilleur ».

Une surveillance accrue

Afin de prévenir tout débordement, le préfet du Morbihan a pris un arrêté de sécurité valable jusqu’à vendredi matin. Celui-ci interdit le port et le transport d’armes, de mortiers, d’artifices et d’articles pyrotechniques. De plus, les autorités bannissent les objets permettant de dissimuler le visage ainsi que les équipements destinés à réaliser des tags.

Lorient sous vigilance

Le cortège lorientais doit emprunter un trajet sensible : de la gare jusqu’à la sous-préfecture, quai de Rohan. Ce secteur reste marqué par les violences de mars 2023, lorsque des individus radicalisés avaient attaqué le commissariat et affronté les forces de l’ordre. Pour sécuriser le défilé, la préfecture mobilise 80 policiers.

Image d’illustration

📻 Restez connectés sur le 101.9 FM et sur notre site pour les prochaines infos.

L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :

10 flashs par jour. Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Tous les soirs des magazines spécialisés à 19H.

Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire. Le football avec le FCL. Le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball. Le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…

Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie sociale, solidaire et durable. Interviews et reportages pour mettre en avant les acteurs locaux.

Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma ». L’actualité spectacles et cinéma. Des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région. Des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.

Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.

Le vendredi, magazines en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.