Du plastique, de l'Humanité et un livre de croquis cette semaine dans Grand Large

A l'occasion du retour à Lorient de la goélette Tara, la ville de Quéven accueillera jeudi une conférence autour du plastique: un monde sans plastique est-il possible? Stéphane Bruzaud, professeur à l'UBS, nous parlera de la collecte, du recyclage, du suremballage mais aussi de l'innovation en matière de plastiques renouvelables et biosourcés. Dans bien des domaines toutefois, le plastique reste à ce jour irremplaçable. Il sera l'invité d'Engrenages mardi soir.
sac_plastique

Nous tendrons également le micro à un équipage singulier du Pôle course au large de Lorient: le Team Jolokia, qui embarque chaque année des matelots issus de tous horizons, pour montrer que la différence est une force. L'association ouvrira bientôt sa campagne de recrutement pour 2020, et lance un appel au financement participatif afin de relever le défi de la transat Québec-Saint-Malo en juillet 2020.

team_jolokia

La 28ème Fête de l'Humanité Bretagne aura lieu samedi et dimanche au parc des expositions de Lann-Sévelin. Avec comme chaque année un volet politique et militant, et des tables-rondes sur des sujets de société. Il sera notamment question des luttes d'hier et d'aujourd'hui, depuis les travailleurs de la SBFM jusqu'aux Gilets jaunes. Sans oublier le volet festif et musical, avec les Négresses Vertes en tête d'affiche.


Enfin, nous terminerons la semaine avec une belle idée de cadeaux pour les fêtes de fin d'année: un livre de croquis signé du dessinateur Gérard Darris. Urbaniste de formation, le "croqueur" fait partie des Urban Sketchers de Lorient. Cela fait plus de quatre ans qu'il se promène dans les rues, les ports et les villes alentours, avec ses carnets Moleskine et ses pinceaux. Il publie aujourd'hui un livre d'aquarelles chez Liv'Editions.

croquis_sur_le_vif

Toute l'information du pays de Lorient est dans Grand Large, tous les soirs à 19h sur JAIME Radio !