Centre Nautique de Lorient - Rencontres nautiques

Le Centre nautique de Lorient initie un cycle de rencontres-échanges autour de la maritimité, plus particulièrement à Lorient.

Les porteurs du projet au sein de l'association ont programmé deux rencontres cette année et travaillent sur 2 rendez-vous au printemps. Ces rencontres conviviales donneront lieu - n'en doutons pas - à de nombreux échanges, aiguisés par la curiosité de chacun.


Plongée sur les épaves du Pays de Lorient

A la lecture des cartes marines de la rade, nous remarquons de nombreux "wk" qui signalent des épaves. Mais quel bateau est échoué ? Quelle était l'histoire du navire et de ses hommes ?
Samedi 9 novembre, à 19h00, Patrick Lecossois, Jean-Louis Morette et Alain Gautron - plongeurs lorientais passionnés et captivants- nous retraceront l'histoire de ces bateaux qui jalonnent la rade et parfois donnent leur nom à des bouées que les navigateurs utilisent comme repère.
Grâce aux recherches qu'ils ont faites sur leurs plongées et des vidéos, les auditeurs découvriront la rade sous un nouvel angle. Cette rencontre suivie échanges informels sera l'occasion d'allier la plongée et la petite et la grande histoire.

Un tour du monde à l'ancienne avec Philippe Péché

En 2018, aux Sables d'Olonne, Philippe Péché prend le départ de la mythique et exigeante "Golden Globe Race". Après avoir été longtemps aux avants postes avec VDH, il est contraint à l'abandon suite à la rupture de la barre de son voilier, un Rustler 36, conçu avant 1988 (comme le stipulait le règlement).
Samedi 23 novembre à 19h00, le navigateur lorientais, qui a régaté en équipage sur les bateaux les plus modernes et détient, par deux fois, du Trophée Jules Verne (avec Bruno Peyron) reviendra sur ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance (ie sans technologie moderne et sans bénéficier des aides à la navigation par satellite).
De retour en France après une vingtaine d'année en Australie, Philippe Péché (qui compte plus de 300 000 milles en course) présentera ses 3 années de préparation et sa participation à cette course "à l'ancienne" mais au-delà sa foisonnante carrière de régleur de voiles en multicoques ou monocoques.

Centre Nautique de Lorient - Salle Pen Duick (Entrée par le Bar) - Rue Didier bestin/Quai Eric Tabarly - Lorient - Entrée gratuite - 02 97 84 43 83

A gauche et à droite, Jean-Marie Barrière et Augustin d'Arco (bénévoles du CNL), au milieu, Philippe Péché