Elections européennes en Bretagne: LREM en tête, les Verts en nette progression

Les électeurs européens étaient appelés aux urnes ce dimanche. En Bretagne, la République en Marche arrive en tête, suivie du Rassemblement National et d'EELV.

On notera tout d'abord un taux de participation en nette hausse par rapport au dernier scrutin européen: 50,71% des Lorientais sont allés voter, contre 43,75% en 2014. On a même atteint 52,8% à Pontivy, et 54,95% sur l'ensemble du Morbihan. C'est toutefois dans les Côtes d'Armor que les électeurs ont été les plus nombreux à se déplacer - 57% de votants en moyenne, jusqu'à 58% à Lannion.

Même trio de tête, ordre différent

Côté résultats, le trio de tête est le même qu'au niveau national, mais pas dans le même ordre. Si le Rassemblement national s'implante de façon durable, la République en Marche tient néanmoins la corde dans les quatre départements bretons. A Lorient, elle recueille 23,6% des suffrages (25,69% en Morbihan), contre 17,8% pour la liste de Jordan Bardella (20,12% en Morbihan). Enfin, la liste Europe Ecologie Les Verts s'impose ici aussi comme la troisième force politique en présence, avec 14,6% des voix en Bretagne, jusqu'à 17% à Lorient.