Les Gilets jaunes poursuivent leur mouvement ce lundi en Morbihan

1 500 Gilets jaunes étaient mobilisés, samedi, sur tout le territoire morbihannais. Les opérations de blocage se poursuivent ce lundi à Lorient et autour.

Les manifestants sont certes moins nombreux que samedi, mais la Nationale 165 est à nouveau congestionnée depuis ce matin. Avec un nouveau barrage filtrant autour du rond-point de Lann-Sévelin, à Lanester, et de grosses difficultés sur la voie express ainsi que sur l'axe Lorient-Roscoff. Le giratoire du Moustoir, à Caudan, est aussi bloqué, de même que les abords d'Hennebont, où la circulation est très difficile. Parmi les autres points chauds, on pourra noter Saint-Avé, Vannes, Theix-Noyalo et Pontivy. Certains Gilets jaunes sont restés sur place depuis le début du week-end et entendent poursuivre leur mouvement de grogne au moins jusqu'à demain.

Image: Préfecture du Morbihan

Lann-Sévelin, point névralgique

Samedi matin, les manifestations ont débuté avant même le lever du jour, en Morbihan. Notamment à Pontivy, où 300 Gilets jaunes se sont positionnés aux abords de six ronds-points. La Nationale 165 a elle aussi été prise d'assaut, dès les premières heures de la matinée. Avec une opération escargot sur l'axe Lorient-Vannes, une autre en direction de Quimperlé. Une quarantaine de semi-remorques se sont mobilisés pour bloquer l'accès à toutes les stations-essences situées en bord de voie express. En pays de Lorient, des barrages filtrants ont notamment été mis en place autour du giratoire de Penn-Mané, à Guidel, ainsi que dans la zone de la Gardeloupe à Hennebont où le centre Leclerc avait fermé ses portes samedi. Même mobilisation autour du rond-point du Mourillon à Quéven, et un gros point chaud autour du giratoire de Lann-Sévelin à Lanester. Des engins de chantier sont même venus en renfort, ce dimanche.

La journée de samedi émaillée de quelques incidents

C'est justement ce que craignaient les autorités: des incidents entre manifestants et automobilistes. Un Gilet jaune a été renversé par un automobiliste agacé, samedi matin, à proximité du Géant de Lanester. La victime a été blessée et transportée à l'hôpital du Scorff, le conducteur interpellé. Vives tensions également à Ploërmel où un accident du même genre est survenu à hauteur d'un barrage filtrant. Percuté par une voiture, un manifestant d'une soixantaine d'années a dû être pris en charge par les pompiers. A Kervignac, des feux de pneus et de palettes ont littéralement embrasé le rond-point de Kernours.