Deux centres d’accueil pour réfugiés en projet sur le territoire

L’ancienne gendarmerie d’Arzano accueillera bientôt un centre d’accueil pour réfugiés majeurs. A Allaire, en Morbihan, ce sont des réfugiés mineurs qui seront accompagnés par la Sauvegarde 56.

L’ancienne gendarmerie de la commune d’Arzano accueillera bientôt une nouvelle structure dédiée à l’accueil et à l’orientation des migrants. Un lieu où de jeunes hommes majeurs pourront être hébergés temporairement. Ils seront accompagnés par l’association Coallia, qui gère déjà le centre de demandeurs d’asile de Quimperlé. « Nous allons faire en sorte que tout se passe bien », assure la maire d’Arzano, Anne Borry. Une réunion d’information sera prochainement organisée à destination des habitants de la commune.

Des réfugiés mineurs à Allaire

De la même façon, les locaux de l’ancienne gendarmerie accueilleront dès le mois prochain une vingtaine de jeunes réfugiés mineurs. La Sauvegarde 56 sera chargée de leur accompagnement. Le sujet fait polémique car le maire de la commune estime avoir été mis devant le fait accompli par les autorités. De son côté, le Conseil départemental du Morbihan évoque une décision gouvernementale, qui vise à répartir les jeunes migrants sur l’ensemble du territoire. Le Morbihan a ainsi l’obligation d’accueillir un peu plus de 1% de ces jeunes réfugiés, ce qui représente 300 à 400 personnes.