Keroman Port en fête, c'est samedi 18 et dimanche 19 juin à Lorient !

2016-06-18_affiche_keroman

Red Cardell à l’affiche pour les 10 ans de Keroman port en fête

Keroman port en fête 2016 aura lieu les samedi 18 et dimanche 19 juin prochains. Le port de pêche de Lorient, 1er port français de débarquement de pêche fraiche, ouvrira ses portes au public pour la 10ème année consécutive. Norbert MÉTAIRIE, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, Maurice BENOISH, président de la SEM Lorient-Keroman et le comité de pilotage ont présenté ce mardi 24 mai à la presse le programme des festivités avec en point d’orgue, un grand concert du groupe Red Cardell.

La fête des pêcheurs et de tous les acteurs portuaires

Organisé depuis 10 ans par la SEM Lorient-Keroman, « Keroman Port en Fête » est une manifestation à l’intention du grand public, destinée à faire découvrir le port de pêche de Lorient, ses métiers, ses acteurs et à déguster les nombreux poissons et produits de la mer issus de la pêche responsable. C’est d’ordinaire la nuit que bat le coeur port de pêche quotidiennement. Keroman Port en Fête est une occasion exceptionnelle pour le grand public de découvrir cette véritable ville dans la ville pendant tout un week-end. « Pendant deux jours de fête, nous invitons les lorientais à venir découvrir en famille l’activité du port de pêche et leur donnons accès aux bateaux, aux équipements, aux ateliers de mareyage qu’ils ont peu l’occasion de visiter. Ainsi, nous créons un lien entre les habitants et les professionnels du port qui ont à coeur de leur faire connaitre les métiers et les produits de la pêche lorientaise » explique Maurice Benoish.

Au programme : visites des bateaux de pêche et des ateliers de marée, vente à la criée, découverte des métiers et des produits de la pêche et aussi un grand repas de la mer et des concerts... Tout le week-end, des animations sont proposées aux petits et aux grands : visites guidées du port de pêche en petit train avec La Maison de la Mer ; bassin ludique avec des maquettes de bateaux ; jeu de piste « à la découverte de Keroman » ; démonstrations et dégustations de recettes de cuisine réalisées par des chefs lorientais ; étal de poissons ; exposition « Mémoire vivante du port de pêche » ; « Allez les Merlus ! » une exposition qui retrace toute l'histoire du FC Lorient, qui a commencé en 1926 au port de pêche Lorient-Keroman ; et de nombreuses animations musicales. Le dimanche est réservé aux visites des bateaux de pêche et le public pourra aussi assister à une démonstration d’hélitreuillage. Un atelier cuisine pour les enfants aura lieu avec la Cheffe Nathalie Beauvais et une grande vente à la criée sera animée par le crieur retraité Daniel Le Squere, au profit d’associations caritatives.

Professionnels du secteur et institutionnels sont mobilisés pour partager avec le public leurs savoir-faire et leurs bonnes pratiques. Plusieurs stands accueilleront notamment les sauveteurs en mer (SNSM), les Affaires Maritimes (Délégation à la mer et au littoral), le Centre européen de formation continue maritime (CEFCM), le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), le lycée professionnel maritime et aquacole d’Étel, le Centre de formation des apprentis de la ville de Lorient, le Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins ou encore la Caisse d’entraide aux péris en mer.

Rock celtique et chants de marins au menu des pêcheurs

Grâce à des animations de qualité et une programmation attractive, Keroman port en fête attire près de 10 000 visiteurs chaque année. Des lorientais et des visiteurs de toute la Bretagne, mais aussi les premiers vacanciers de l’été. « Keroman port en fête est avant tout destiné aux habitants du pays de Lorient. Cette manifestation leur permet de découvrir ou de redécouvrir leur port de pêche, souligne Norbert Métairie. C’est aussi l’occasion d’ouvrir notre port de pêche à de nouveaux visiteurs de tous horizons et de véhiculer l’image de Lorient-Keroman, un port exemplaire où se dessine l’avenir durable de la pêche. » Keroman port en fête fait désormais partie des rendez-vous inscrits à l'agenda des festivals de l'été en Bretagne, dont il donne le là. La programmation musicale de ce 10ème anniversaire tient encore largement ses promesses. Le repas du pêcheur, samedi 18 juin à partir de 18h30 sera animé par Rhum et Eau, duo lorientais composé de Vincent Le Grumelec et Guillaume Yaouank. Agrémenté de chants de marins, le menu sera composé de langoustine, produit phare de Lorient et de poisson bleu de saison.

Après diner, c’est « Un monde tout à l’envers » qui attend les visiteurs. Le dernier album de Red Cardell, dans les bacs depuis le mois d’avril est joyeux, optimiste et festif. Ses chansons sauront certainement séduire le public de Keroman port en fête où le groupe fait escale pour un concert gratuit le samedi 18 juin à 21h00. Depuis 1992 Red Cardell sillonne les routes et enchantent le public. Leur nouvel album « Un monde tout l’envers » marque les retrouvailles des deux co-fondateurs, Jean pierre Riou (guitare, chant) et Jean Michel Moal (Accordéon) avec le guitariste et multi instrumentiste Pierre Sangra, qui avait collaboré à l’album « naître » sorti en 2006. Ce proche des Red Cardell est aussi un compagnon de route, entre autres, de Thomas Fersen depuis plus de vingt ans. Le batteur Hibu Corbel complète la formation. Dimanche 19 juin à 13h, les visiteurs de Keroman port en fête pourront assister à un concert de l’Equipage Tonnerre. Ce groupe original est composé de 5 musiciens et 5 interprètes différents. Pour la plupart, ils sont d’anciens compagnons de route du regretté Michel Tonnerre. Le groupe sera sur la scène du port de pêche de Lorient-Keroman pour présenter, pour la 1ère fois, son tout nouvel album « Bretagne la Grande ». Il nous embarque dans un voyage à travers la mémoire du poète lorientais. C’est justement au port de Lorient-Keroman que son histoire a commencé, tout près du « Quai Michel Tonnerre » baptisé en son hommage l’an dernier. 

Informations pratiques :

  • Keroman port en fête, samedi 18 et dimanche 19 juin.
  • Accueil du public samedi et dimanche à partir de 12h.
  • Entrée libre et gratuite.
  • Repas du pêcheur : Réservation possible dans les offices du tourisme du Pays de Lorient : 02 97 84 78 00 –www.lorientbretagnesudtourisme.fr
  • Tarif Assiette du pêcheur (Thon et accompagnement + far breton) : 9€. Tarif barquette de langoustines : 6€.

À propos du port de pêche de Lorient-Keroman

Propriété de la Région Bretagne depuis 2007, le port de pêche de Lorient est géré par le SEM Lorient-Keroman dont Lorient Agglomération est l’actionnaire majoritaire. Les chiffres clés du port de pêche de Lorient-Keroman :

- 1er port de pêche fraiche en valeur (84,6 millions de chiffre d’affaires en 2015)

- 1er port de Bretagne

- 1er port de débarquement de langoustines vivantes

- 26 500 tonnes de pêche fraiche y ont été débarquées en 2015

- 3 000 emplois directs

- Plus de 275 entreprises, 500 employés des entreprises de mareyage, 400 emplois dans les industries de transformation et 1 600 salariés dans la logistique, les services et la réparation navale

- Le port accueille chaque année plus de 300 navires dont 130 sont immatriculés à Lorient et emploient 620 marins

Site Internet de Lorient Agglomération : http://www.lorient-agglo.fr/
Site Internet du port de pêche de Lorient-Keroman : http://www.keroman.fr/