Les bons gestes de tri des déchets de Noël

tri déchets

À l’approche de Noël et du Nouvel An, la production de déchets augmente fortement. Emballages, papiers cadeaux, sapins ou encore coquilles d’huîtres s’accumulent dans les foyers. Pour limiter l’impact environnemental de cette période festive, Lorient Agglomération appelle les habitants à redoubler de vigilance dans le tri de leurs déchets et à utiliser les filières adaptées.

Le tri permet notamment de réduire les volumes envoyés au centre d’enfouissement de Kermat, à Inzinzac-Lochrist, tout en favorisant la valorisation des matières recyclables et le développement de l’économie circulaire locale. Chaque geste compte pour préserver les ressources du territoire.

Bien trier pendant les fêtes !

Les consignes restent essentielles à respecter. Les papiers cadeaux non plastifiés, catalogues et papiers vont dans les colonnes violettes. Les bouteilles, pots et bocaux en verre, même avec leurs bouchons, doivent être déposés dans les colonnes vertes. Les emballages plastiques, cartons, boîtes de chocolats et vaisselle en carton vidée rejoignent le bac jaune.


Les déchets alimentaires, nappes et serviettes en papier, ainsi que les coquilles d’huîtres et autres coquillages sont à jeter dans le bac vert. Les papiers cadeaux plastifiés, rubans, papillotes et filets de sapin sont à déposer dans le bac bleu. Quant aux cartons épais et aux sapins naturels, ils doivent être apportés en déchèterie.

Sapins de Noël : des points de collecte dédiés

Les sapins naturels ne doivent pas être abandonnés sur les trottoirs ou à proximité des conteneurs. Des points de collecte spécifiques sont mis en place dans les communes. Une fois récupérés, les sapins sont broyés puis compostés pour être réutilisés dans les massifs et parterres fleuris municipaux, contribuant ainsi à une valorisation locale et durable.

Une collecte spéciale pour les coquilles d’huîtres

Du 22 décembre au 5 janvier 2026, Lorient Agglomération organise une collecte inédite de coquilles d’huîtres dans six communes volontaires : Plouay, Cléguer, Ploemeur, Caudan, Pont-Scorff et Quistinic. Des bacs spécifiques sont mis à disposition afin de récupérer les coquilles vides. En partenariat avec l’usine de Kervellerin à Cléguer, celles-ci seront transformées en matière première réutilisable dans des secteurs comme la construction ou l’agriculture, favorisant un cycle de valorisation durable.

Réduire ses déchets, c’est aussi anticiper

Au-delà du tri, Lorient Agglomération rappelle qu’il est possible de réduire la quantité de déchets en privilégiant les cadeaux de seconde main, dématérialisés ou faits maison. L’utilisation de vaisselle traditionnelle, de nappes en tissu, de produits locaux et de saison, ainsi que des alternatives au papier cadeau, comme le tissu ou le papier journal, permet également de limiter le recours au jetable.

En adoptant ces gestes simples, chacun contribue à un territoire plus propre et à une gestion plus responsable des ressources. Les informations concernant les points de collecte et les horaires sont disponibles sur les sites internet des communes concernées.

Crédit photo : H. Cohonner

L’information locale et régionale sur JAIME Radio c’est :

10 flashs par jour : Toutes les demi-heures entre 6H et 9H, à 12H, 17H, 18H, 19H.
Enfin tous les soirs des magazines spécialisés à 19H :

Le lundi « Jaime tous les sports » avec des commentaires, des interviews, des reportages sur les grands clubs de notre territoire : le football avec le FCL, le basket-ball avec le CEP Breizh basket-ball, le hand-ball avec le Lanester Hand-ball et le Hennebont Lochrist Hand Ball, le tennis de table avec la GVHTT, le rugby avec le RCV…

Le mardi, « Engrenages », le magazine de l’économie durable

Le mercredi « JAIME Radio fait son show / cinéma » : l’actualité spectacles et cinéma : des interviews d’artistes se produisant sur les scènes de la région, des acteurs et réalisateurs présents dans les avant-premières de films projetés au Cinéville et au CGR.

Le jeudi, « Pousse le son » avec un artiste local en interview suivi d’un titre joué en acoustique dans le studio de JAIME Radio.

Le vendredi, « Découvertes »  notre magazine en rotation sur des sujets divers et variés. Qu’il s’agisse de politique locale, d’actualité générale ou de bons plans sorties.

JAIME Radio, la radio locale N°1 du pays de Lorient et du pays de Quimperlé