L’Atlantique Le Télégramme-Défi Azimut accoste à Lorient La Base pour la rentrée des Classes

atlantique

2018-09-21, affiche Atlantique Le Télégramme

Le port de Lorient La Base accueille du 21 au 23 septembre, le 19e édition de L’Atlantique Le Télégramme-Défi Azimut, organisée par le Centre Nautique de Lorient. Les pontons vibreront au rythme des régates et des festivités offertes au grand public.

Régatiers amateurs et professionnels

Cette année, de nombreuses classes (catégories de bateaux identiques) ont répondu présents à l’appel des comités de course du Centre Nautique de Lorient, pour L’Atlantique Le Télégramme.
Les navigateurs aguerris évoluant dans la classe IRC en équipage ou en double. Les Osiris (amateurs) et les monotypes (J80, M750 notamment) se sont donnés rendez-vous nombreux sur le plan d’eau lorientais.
Quant aux « Class 40 », ils régateront, pour la première fois, dans les Coureaux de Groix, lors de cette épreuve automnale, avant de participer à la Route du Rhum en novembre. A ce jour, 121 voiliers, soit près de 700 personnes se retrouveront dès le vendredi, pour les premières manches. L’Atlantique Le Télégramme étant placé sous le signe de la convivialité, les moments à terre sont aussi privilégiés avec, notamment, le repas des équipages le samedi soir. Histoire de refaire la régate en toute camaraderie.

Tous pourront encourager les duos du Défi Azimut, embarqués sur les Imoca (bateaux du Vendée Globe). Quinze grands noms de la course au large viendront tirer les derniers bords, au large de Lorient et autour de Groix avant de rejoindre Sain-Malo, pour le départ pour les 40 ans de la Route du Rhum. Parmi les 15 solitaires, notons la présence de Jérémie Beyou, Yann Eliès, Samantha Davies, Romain Attanasio et Paul Meilhat… Ainsi, sur le plan d’eau se côtoieront les régatiers amateurs et professionnels. Du beau spectacle et de belles joutes en perspective !

atlantique

Un programme festif dense

Comme tous les ans, à pareille époque, la météo s’annonce clémente pour le plaisir des navigateurs mais aussi des spectateurs. Dès 11h, le samedi 22 et dimanche 23 septembre, dans le village,
de nombreuses animations seront  offertes à terre et en mer. Les quais de Lorient La Base, seront le terrain de jeux des jeunes et moins jeunes.
Il y en aura pour tous les goûts : initiations nautiques en paddle, miniji, godilles et voiliers avec un moniteur, structures gonflables, skimboard.  Les familles partiront à « l’aventure » avec l’escape game de la Caravane Ludique, tandis que les autres joueront aux jeux en bois.
Cette année, l’association « Rêves de Clown », qui égaye le quotidien des jeunes hospitalisés, maquillera les enfants. Pendant, les 2 jours, le CEP Basket fera découvrir le basket et le dimanche, l’équipe pro de Nationale 1 fera une dédicace.  Grâce à du matériel de la vie quotidienne, le jeune public tâtonnera, expérimentera avec les « Petits Débrouillards », les mystères de la navigation à la voile et du milieu aquatique. Tous pourront se restaurer auprès de la buvette et du food truck « Where is Tom ? », au son du groupe de jazz « New Orleans »  ou des danses tahitiennes de « Ori Tahiti », avec comme fond de scène, les bateaux.

Un week-end sportif et festif entre Groix et Lorient La Base !