Les soldes, aussi attendues par les clients que les commerçants?

C'est ce mercredi qu'ont débuté à Lorient comme ailleurs les soldes d'hiver. Samedi, l'hypercentre lorientais sera piétonisé pour l'occasion. Suffisant pour attirer le chaland?

C'est parti pour six semaines de bonnes affaires à prix cassés. Après le Black Friday couronnée de succès sur Internet, la période sera-t-elle aussi attendue des consommateurs qu'elle l'est des commerçants? De nombreux professionnels déplorent un important manque à gagner sur le dernier trimestre 2018. Le commerce a été freiné par le mouvement des Gilets jaunes, mais aussi par une météo très douce, qui n'a pas favorisé les ventes de vêtements d'hiver.

Une piétonisation temporaire de l'hypercentre, samedi à Lorient

Quatre rues de l'hypercentre seront fermées à la circulation, ce samedi, à l'occasion du premier week-end des soldes d'hiver. Afin de faciliter la circulation des piétons, la Ville de Lorient et Lorient Compagnie des Commerces expérimenteront pour la première fois un dispositif de piétonisation du centre-ville. La circulation et le stationnement seront ainsi interdits dans la rue de la Patrie, la rue Paul-Bert et la rue de Liège. Même chose dans la rue du Port, qui est déjà piétonne. "L'occasion pour les citoyens de se réapproprier le centre-ville", explique Tristan Douard, adjoint au maire de Lorient chargé du développement économique. Pour se garer, il faudra toutefois sortir de l'hypercentre pour aller trouver le parking de la Place d'Armes.