L'Ouest breton au régime sec, les Gilets jaunes toujours mobilisés

Marches sous la pluie, dépôt pétrolier bloqué... Les Gilets jaunes ont poursuivi leur mouvement ce week-end en pays de Lorient. Certains stations-services sont à sec.

Les Gilets jaunes du pays de Lorient se sont à nouveau mobilisés dans le calme, samedi comme dimanche. Rien à voir avec les violences et les actes de vandalisme commis à Paris. Douchés par la pluie, les manifestants ont notamment organisé plusieurs marches entre le rond-point de Lann-Sévelin, à Lanester, et le dépôt pétrolier de Lorient. Les Gilets jaunes se sont relayés pour maintenir le blocus du ravitaillement. Le dépôt de Brest connaît le même sort depuis bientôt une semaine. Les manifestants réclament toujours la destitution du Président Macron.

"Eviter les pénuries"

Depuis ce week-end, plusieurs dizaines de stations-services sont au régime sec. Le Finistère est particulièrement touché, comme à Quimper et Brest, de même que les Côtes d'Armor et l'Ouest du Morbihan. Face au risque de pénurie, la Préfecture du Finistère a ainsi pris une série de mesures destinées à rationner les usagers - 30 euros par jour et par voiture maximum. L'objectif est surtout de donner la priorité aux véhicules de secours ou de maintien de l'ordre. Les services de l'Etat appellent par ailleurs les automobilistes à faire preuve de civisme, en n'effectuant pas de remplissage de précaution.