Le petit Futé 2018 vous attend en version papier et aussi numérique !

petit_fute_morbihan_2018_2019

Le petit Futé 2018 est de sortie, cap sur le Morbihan !

C’est le Golfe et ses 42 îles qui a donné son nom au département puisqu’en Breton, Mor Bihan signifie petite mer... Les deux plus grandes de ces nombreuses îles sont l’île aux Moines et l’île d’Arz. Mais avec ses 905 km de côtes, le Morbihan abrite également 4 îles dans le Mor Braz (l’océan) : Groix qui se trouve en face de Lorient, Houat, Hoëdic et Belle-Ile-en-Mer qui sont toutes trois situées au sud-ouest de la baie de Quiberon.
Découvrir ce département c’est naviguer autour des îles du Golfe, partir à la découverte de Belle-Ile, Groix, Houat et Hoëdic, mais aussi, dans les terres, découvrir les contes et légendes de la forêt de Brocéliande sans oublier les nombreux sites naturels telles que les Montagnes Noires près de Gourin (point culminant du département), le lac de Guerlédan, la côte sauvage de Quiberon, les alignements de Carnac, ou encore la réserve naturelle des Marais de Séné.

golfe_morbihan

Le Morbihan est également un lieu où l’histoire ancestrale a rendez-vous avec l’histoire actuelle : les remparts de Vannes ou d’Hennebont, le château de Suscinio, ou encore le Domaine de Kerguéhennec... Sans oublier de citer les villages pittoresques du département parmi lesquels Rochefort-en-Terre (village préféré des Français en 2016), Lizio, Saint-Goustan (port d’Auray), Malestroit, et l’incontournable Saint-Cado sur la ria d’Etel...
Côté gastronomie, on ne pourra pas passer à côté des crêpes et galettes, kraz (croustillantes), etc. Celles-ci peuvent être garnies de beaucoup d’ingrédients, dont l’andouille de Guéméné, autre spécialité du coin ! Et qui dit crêpes, dit cidre, breton bien entendu... Côté sucré, diffi cile de résister au kouign-amann ou au far breton. Et pour les produits de la mer, faites le plein de rillettes (sardines ou ormeaux), soupes de poisson, fruits de mer, huîtres, etc.

Vous l’aurez compris, le Morbihan recèle de beaucoup d’atouts, sans compter sur ses nombreux festivals (FIFIG à Groix, Festival Interceltique de Lorient, Jazz à Vannes, etc.) et autres événements culturels (festival Photo à La Gacilly, la Semaine du Golfe, etc.).

Le Petit Futé, votre compagnon de route dans le Morbihan

Afin de vous accompagner dans vos recherches, le Petit Futé vous propose de partir à la découverte, terroir après terroir, du département avec des rubriques pratiques et effi caces : découverte, s’y rendre, y circuler, points d’intérêt, monuments, musées, balades et fl âneries, le couvert, le gîte (hôtels, chambres d’hôtes...), sorties, emplettes et, tout aussi important que pratique : organiser son
séjour.

Bonne lecture !