Tour de France à Lorient : sécurité renforcée

Le 11 juillet prochain, les 176 coureurs du Tour de France s'élanceront de Lorient, pour la 5ème étape de la mythique course cycliste. Ils passeront par les communes de Plœmeur et Guidel, avant de s'en aller pour le Finistère, avec une arrivée à Quimper. D'importants dispositifs de sécurité ont été mis en place sur les trois communes, on vous propose un tour d'horizons du parcours morbihannais.

Lorient

Le village sera situé place de l'Hôtel de Ville, la circulation sera donc suspendue vers le village les 10 et 11 juillet. L'organisation conseille de se stationner sur les parkings souterrains proches du centre ville.

Le départ de l'étape se trouvera avenue Anatole France. Les coureurs se dirigeront ensuite vers les ports, puis vers le Ter avant de prendre la route de Plœmeur :

Plœmeur

Les cyclistes passeront dans le centre-ville de Plœmeur, avant de se diriger vers le Fort-Bloqué. Le sud de la ville sera donc "enclavé", avec une impossibilité de passer dans la partie nord en voiture entre 9h30 et 13h. Le centre de loisirs est déplacé dans le centre-ville, à l'école Marcel Pagnol, pour la journée. Les services municipaux seront adaptés pour faciliter les livraisons de repas notamment.

Plœmeur sera d'ailleurs la ville du départ réel de la course, au lieu-dit Lann Er Roch.

Guidel

Sur la commune de Guidel, le Tour passera par la route littorale, avant de remonter vers le Pont Saint-Maurice. Différentes animations seront proposés le long du parcours. La circulation sera également fermée entre 9h30 et 13h.

Le comité d'organisation du Tour rappelle les règles de sécurité à adopter

Pour que le Tour soit une belle fête, ASO, en charge de l'organisation du Tour de France, rappelle qu'il ne faut pas se mettre dans des situations dangereuses. Il sera donc impératif pour les spectateurs de ne pas laisser leurs enfants sans surveillance, ainsi que leurs animaux de compagnie. Et pour la tranquillité des coureurs, il est interdit de les pousser, les suivre et les gêner.

Si vous souhaitez participer à cette étape, le départ sera donné de Lorient à 12h10, avant le départ officiel à Lann Er Roch (Plœmeur) à 12h30. Les coureurs quitteront le Morbihan sur les coups de 13h, avant de prendre la route de Quimper. Pensez à arriver un peu avant si vous voulez admirer le mythique passage des caravanes du Tour !

5ème étape du Tour de France, Lorient - Quimper, mercredi 11 juillet 2018, 204.5km, départ à 12h10 de Lorient, avenue Anatole France. Départ chronométré de Lann Er Roch (Plœmeur) à 12h30. La rédaction de JAIME Radio vous fera vivre cet incroyable moment, sur le 101.9 et sur jaimeradio.fr.